Environ 5000 m² de soil mix (paroi type CSM)
500 m de poutre de couronnement
73 pieux forés de grand diamètre sous fluide thixotrope
Ø 1850 mm, 57.8 m et 58.8 m de long
Injection de sol horizontale de 15 000 m² à 7 m de profondeur
+ terrassement, mise à niveau et drainage, recépage des pieux (existants et nouveaux), évacuation des sols et des déchets de forage.
Paroi soil mix de type CSM (cutter soil mix)
Le bâtiment sera entouré d’une paroi de soutènement faite de soil-mix avec ancrages, qui retiendra le sol de façon permanente. Le sous-sol et le bâtiment seront construits à l’intérieur de cette paroi, avec un vide de 0.5 m entre la paroi et le bâtiment.
Injections de sol horizontale
Pour prévenir les dégradations dues à l’eau, une injection de sol horizontale est réalisée à 7 m de profondeur.
Cela consiste à injecter un mélange de sable, de fibre de verre et d'un agent durcissant. Une fois le produit durci, la fosse entièrement fermée peut alors être excavée à sec sans problèmes.
Les injections de sol horizontales sont réalisées par BE Inject, le département injections du groupe Franki Foundations.
Le RIVM travaille avec des équipements de laboratoire ultra-sensible aux vibrations. Il fallait donc faire en sorte que le nouveau bâtiment absorbe un maximum ces vibrations afin de ne pas endommager les équipements des laboratoires.
Diverses mesures ont été prises en compte dans la note de calcul afin de pallier à toutes les problématiques. La tour a notamment été déplacée d’environ 20 m par rapport au plan initial, afin de s'éloigner de la ligne de tram par exemple.
Les fondations ont également joué un rôle dans l’absorption des vibrations. C’est pourquoi nous avons utilisé des pieux plus larges et plus longs que prévu au départ, et introduit un vide dans le sol autour du bâtiment afin d’absorber un maximum les vibrations.
Directeur Franki Grondtechnieken