Pieux porteurs
Mur de pieux contigus
composé de 350 pieux
Ø 450/600 mm
jusqu'à 23 m de profondeur
Connu comme l’un des palais de justice les plus célèbres d’Angleterre en raison de ses cas médiatisés, le palais de justice « Magistrates Courthouse » de Bow Street est en cours de transformation en un hôtel de luxe et un musée d’une valeur de 125 millions de livres. La cour où ont été jugés les jumeaux Kray sera transformée en un hôtel de 91 chambres, un bar-restaurant, une salle de fitness et un restaurant dans la salle d’audience d’origine.
L’accès au chantier par une entrée d’une hauteur réduite de 3.8 m laisse juste assez d’espace pour faire passer la machine à pieux de la série MP5000 et installer des pieux entre l’étaiement existant.
Martello a installé en deux étapes 8 pieux d’un diamètre de 600 mm jusqu’à plus de 23 m utilisés comme fondation d’une grue et 8 pieux provisoires utilisés comme fondations pour l’étançonnement permettant de retenir la façade.
Les pieux provisoires et les pieux porteurs de la grue ont été réalisés dans le bâtiment existant, ce qui a permis l’achèvement des travaux par le client, afin de préparer le retour de Martello et l’installation de 334 pieux sécants de diamètres 450 mm et 600 mm.
Une machine à pieux Klemm 702 a été mobilisée sur le chantier pour installer la section de rideau de pieux de diamètre 450 mm dans une partie restreinte du chantier. Cette machine a foré au travers de fondations inutiles pour terminer la réalisation délicate de ces pieux sécants.
L’expérience de Martello en matière de forage dans des endroits obstrués et de travail sur un certain nombre de bâtiments et de soubassements classés Grade II a aidé l’entreprise à exécuter ce projet. La nature compacte de la machine à pieux Klemm 709 a facilité sa mobilisation sous une hauteur libre limitée de 3.8 m sur le chantier et a permis l’installation d’un rideau de pieux sécants de 600 mm autour et entre le système de butonnage sans apporter de modifications à l’aménagement du chantier.