150 pieux
Ø 273 mm - 324 mm - 355 mm
Jusqu’à 12 m de long
D’anciennes conduites sur le chantier ont été réutilisées comme coffrages perdus, et les morceaux restants des tubes ont été transformés en bouchons pour les pieux tubés.
Franki Foundations a privilégié la main d’œuvre locale, en envoyant un chef d’équipe et un ouvrier de sa maison-mère qui ont eu pour mission de former sur le chantier cinq ouvriers locaux.
Le choix des pieux battus tubés a permis de minimiser le nombre de matériaux bruts utilisés, mais également le nombre de déchets et de transports :
La diminution du diamètre et de la longueur des pieux d’environ 30% a permis de réduire de 50% le nombre de m³ de béton à couler dans le sol, et donc d’autant le nombre de camions de béton.
Concernant les transports, optimisation et sécurité ont été les mots-clés. La machine a été remaniée pour tenir dans un container, afin d’assurer un transport standard et sécurisé depuis la Belgique, et les tubes acheminés depuis la Belgique ont été emboités pour rentabiliser au mieux le volume du container.
Enfin, le choix d’une technique à refoulement complet veut dire moins de terre excavée à évacuer, et autant de déchets et de transports en moins.