forage de 4 évents
Ø 204, 142 et 90 mm
jusqu'à 20,5 m de profondeur
Pour une fois, nous utilisons des techniques de micropieux pour .. ne pas faire de pieux (!) mais bien pour forer des trous :
A la centrale de Coo, lors de la production d’électricité, l’eau est turbinée des bassins supérieurs vers le bassin inférieur au travers des galeries et des turbines, avec un débit allant jusqu’à un volume de 10 piscines olympiques à la minute ! Nous y forons des évents permettant de mettre les galeries (reliant les unités au bassin inférieur) à la pression atmosphérique lors des vidanges de ces galeries pour la réalisation de travaux de maintenance.
Vu les différentes couches à traverser et le travail de précision nécessaire, nous avons imaginé une solution complexe et réalisable à l’aide d’une seule machine de forage. Nous forons d’abord au travers de la roche à l’aide d’un marteau fond de trou (diamètre 204 mm), nous forons ensuite partiellement le béton armé constituant la structure des galeries à l’aide d’un tube équipé d’une couronne (diamètre 142 mm). Le trou forage est alors équipé d’un tube et scellé. Enfin, les derniers cm de béton armé sont forés (diamètre 90 mm) afin d’ouvrir l’évent.
3 opérations et 3 diamètres de forage différents !