Belgique, Liège

Gare de Liège-Guillemins

Réalisation d’une paroi de soutènement pour sécuriser la nouvelle gare.

Spécifications techniques

Paroi de pieux sécants

Avec 4 rangées d’ancrages solides

Retenir la colline

La gare, imaginée par Santiago Calatrava, culmine à 40 m de hauteur, pour une largeur de 150 m. Inaugurée en 2009, elle a pris plus de 10 ans à sortir de terre, notamment parce qu’il fallait qu’elle reste en activité pendant toute la période des travaux.

Pour sécuriser cette ‘cathédrale des temps modernes’, nous avons réalisé une paroi de soutènement composée de pieux forés tubés sécants, afin de retenir la Colline de Cointe.

Notre chantier aura duré 6 mois et a mobilisé 3 machines.

Détails du projet

Nom du projetGare de Liège-Guillemins
LocalisationLiège, Belgique
Période de construction2002 - 2006
ActivitésBâtiments, Infrastructure
Nos domaines d’expertiseGouvernemental, Culturel et Religieux, Chemins de fer
ArchitecteSantiago Calatrava Valls
Type de contratBuild
ClientInfrabel / JV Duchêne-Bageci
Valeur totale euro€ 3.000.000

Projets

Maurice Bottiau

Maurice Bottiau

General Manager