1071 mètres linéaires
143 panneaux d’une longueur de 7.5 m chacun
1200 mm d’épaisseur
32.5 m de profondeur
42 000 m³ de béton
2400 tonnes de cage d’armature
L’équipement utilisé :
Bauer GB 50 avec grappin hydraulique
Grue sur chenilles Liebherr HS 8130 avec grappin mécanique
Grue Sennebogen 643 sur chenilles
Grue Liebherr LR1160 sur chenilles
Le quai 1071 est situé au niveau du bassin canal sud, dans l’arrière-port de Zeebruges.
Une fois qu’il sera prolongé de 1 071 m, ce quai deviendra le plus grand dock du port de Zeebruges. Il relie le quai Bastenaken existant à l’extrémité du dock.
La construction d’un mur de quai est un véritable défi. Une fois que le dock aura été aménagé pour accueillir des navires d’un tirant d’eau de 16 m, cette paroi retiendra une poussée des terres sur pas moins de 21 m de hauteur.
Il y a également plusieurs défis spécifiques à ce chantier :
Les travaux de fondations profondes sont bien sûr une question de géotechnique et la nature du sol à cet endroit n’est pas la plus facile. Nous sommes confrontés à une couche de sable compacte qui présente un grand nombre d’obstacles. Le grappin hydraulique ne pouvant être utilisé partout, nous nous sommes également servis d'un grappin mécanique pour creuser les tranchées des panneaux.
Le niveau de l’eau étant très élevé, nous avons dû remonter le niveau de la plateforme.
En matière de logistique, nous avons créé des bassins artificiels de 2 250 m³ pour les réserves de bentonite et avons utilisé plus de 2 500 m de tuyaux pour raccorder le dispositif de production de bentonite aux zones de travail.
Pour finir, notre paroi, épaisse de 1 200 mm, doit être reliée à un mur de quai existant de 1 000 mm.
Dans ces conditions, le maintien d’un rythme soutenu n’est possible que grâce au travail acharné de l’équipe. Et il convient d’ajouter que les ouvriers ont fait de leur chantier un modèle de sécurité et de propreté. Un grand bravo à eux !