Belgique, Ghent

Steelanol

1800 pieux pour une planète plus verte
ArcelorMittal a entamé la construction d'une installation révolutionnaire qui convertira le gaz carboné de ses hauts fourneaux en bioéthanol. Franki Foundations est fier de contribuer à ce projet écologique soutenu par la Commission européenne.

Spécifications techniques

Pieux vissés à refoulement de sol Atlas

  • 1800 pieux

  • Ø 310 / 510 mm et 360 / 560 mm

  • 6 à 7 mde long

Réalisés avec une Woltman 55 DR

Unité de fermentation de gaz

Avec cette nouvelle unité révolutionnaire, ArcelorMittal et ses partenaires LanzaTech (société assurant le recyclage du carbone) et Primetals Technologies (société leader dans les technologies et services pour l'industrie du fer et de l'acier) vont construire la toute première installation européenne à vocation commerciale pour la production de bioéthanol à partir de gaz résiduaires générés lors du processus de fabrication de l'acier. Ce projet a été baptisé « Steelanol », une contraction de « Steel » (acier) et d' « Ethanol ».

L'Union européenne a confirmé son soutien vis-à-vis du projet pilote innovant, et une subvention de plus de 10 M€ a été octroyée pour la construction de la nouvelle unité de production et la phase de mise en route. En cas de succès, ce nouveau concept pourrait bien révolutionner le captage des émissions de carbone provenant des hauts fourneaux et soutenir la décarbonisation dans le secteur des transports.

Le premier pieu

C'est le mercredi 9 janvier que notre équipe a réalisé le premier des 1800 pieux qui soutiendront la nouvelle installation. Les pieux de fondation devraient tous être en place d'ici la mi-2019.

Détails du projet

Nom du projetSteelanol
LocalisationGhent, Belgique
Période de construction2019 - 2019
ActivitésIndustrie
Nos domaines d’expertiseGaz industrial chemistry and petrochemistry
Type de contratBuild
ClientArcelorMittal, C-Shift
Valeur totale euro€ 900.000

Projets

Joris Thierens

Account Manager - Utilities & Industrial Projects