33 sondes géothermiques
Jusqu’à 240 m de profondeur
100 ancrages pour soutenir la paroi moulée existante
Ø 175 mm
12 à 21 m de long
Traction de 120 à 330 kN
200 pieux pour renforcer le sol sur une partie du terrain
Ø 273 mm
6 à 15 m de long
Pour le bâtiment « Wilfried Martens », qui vise les standards les plus élevés en terme d’efficacité énergétique (certificat BREEAM Excellent),
Franki Foundations a réalisé des forages géothermiques, ancrées dans la roche et jusqu’à une profondeur de 240 m, un exploit jamais réalisé auparavant dans la capitale belge !
En effet, les sondes géothermiques sont généralement placées dans les premières couches du sol, et multipliées pour atteindre les calories voulues. Mais dans ce cas, la surface au sol était assez réduite (3000 m²), et nous avons donc dû mettre les sondes plus profondément afin de couvrir les besoins en chaleur et en rafraichissement nécessaires pour le futur bâtiment.
Le système géothermique permettra de chauffer le bâtiment en hiver, et de le refroidir en été, soit un équilibre énergétique idéal.
« Ça n’a pas été un projet facile » raconte Dimitri Timbremont, responsable du projet.
« Nous n’avions pas de plans détaillés du sol à cette profondeur. Donc le démarrage a été assez challenging, car il fallait ré-affiner nos méthodes pendant le forage. Et nous nous sommes plusieurs fois retrouvés confrontés à des surprises ! Néanmoins, c’est un chantier très intéressant pour nous, nous y avons gagné en expérience dans le domaine de la géothermie, technique que nous voulons maîtriser de plus en plus car elle est parfaitement en lien avec nos travaux habituels de fondations profondes. »
En collaboration avec son partenaire suisse Augsburger, l’équipe de Franki Foundations n’a cessé de mettre à jour sa technique de forage, pour pallier aux surprises du terrain et finalement forer aussi loin que nécessaire.