Galerie souterraine

Une galerie souterraine est un pertuis, le plus souvent horizontal, excavé manuellement en souterrain avec mise en place d’un blindage (palfeuilles métalliques pour le plafond, blindage métallique ou béton pour les côtés et cadres en acier pour l’étançonnage) à l’avancement afin d’assurer la sécurité des ouvriers qui réalisent le terrassement et d’éviter la décompression du terrain à proximité. La galerie est réalisée par tronçons successifs d’1.00 m de longueur. La largeur de la galerie varie de 1.00 m à 3.00 m et sa hauteur varie de 1.60 m à 3.00 m.

Procédé d'exécution

  1. Afin de pouvoir réaliser le creusement d’un tronçon de galerie sur la largeur et la hauteur prévues, on démarre par la mise en place du plafond de la galerie. Ceci est réalisé au moyen de petits terrassements locaux combinés à l’enfoncement de palfeuilles métalliques.

  2. Une fois l’ensemble des palfeuilles mises en place, on procède à la mise en place de la poutrelle supérieure du cadre suivant. Cette dernière est maintenue en place par un système de levier prenant appui sur les cadres déjà en place.

  3. Ensuite, le terrassement du tronçon peut être réalisé dans sa totalité moyennant mise en place du blindage latéral (et frontal). La terre est chargée manuellement par les ouvriers et évacuée vers l’entrée de la galerie au moyen de brouettes.

  4. Le solde du cadre (2 pieds + base inférieure) est alors placé. Au besoin, un béton de blocage peut être mis en place entre les poutrelles inférieures des différents cadres afin de donner plus de stabilité à l’ensemble.

Répétition des étapes reprises ci-dessus jusqu’à obtention de la longueur de galerie souhaitée.

Domaines d'application

  • Technique applicable dans tous les types de sols tant qu’ils sont secs ou rabattus

  • Peu de risque pour les installations enterrées puisqu’on voit ce que l’on fait

  • Emprise de chantier très réduite (on peut réaliser une galerie à partir d’un puits de 1.50 m x 1.50 m)

  • Pas d’engins lourds nécessaires, donc procédé applicable dans des endroits difficiles d’accès ou à proximité d’éléments sensibles (voies de chemin de fer ou de tram en service, usines en activité, …)

Environnement

  • Sans vibration ;

  • Evacuation des terres nécessaire ;

  • Faible nuisance sonore ;

  • Plate-forme stable et sèche, mais de dimension très restreinte et éventuellement difficile d’accès.