Fouilles blindées

Une fouille blindé est une tranchée d’une largeur variant entre 0.90 m et 2.00 m, excavée manuellement avec mise en place d’un blindage à l’avancement afin d’assurer la sécurité des ouvriers qui réalisent le terrassement et d’éviter la décompression du terrain à proximité. La fouille est réalisée par tronçons successifs d’une longueur généralement limitée à 6.10 m. Une fois l’ensemble des plots terrassé, ferraillés et bétonnés, la fouille blindée constitue une paroi continue en béton armé qui peut servir de soutènement ou de fondation.

Procédé d'exécution

  1. Creusement manuel d’une fouille sur la largeur et la longueur du plot à réaliser sur une hauteur limitée (généralement 90 cm). La terre est chargée manuellement par les ouvriers et évacuée de la fouille au moyen d’un cuffat manutentionné au moyen d’un treuil électrique.

  2. Le terrain est découpé sur les 4 côtés au droit du futur blindage avec précaution au moyen d’une pelle et d’une truelle.

  3. Des dalles de blindage préfabriquées en béton et des étançons métalliques perdus sont mis en place sur la hauteur de fouille qui vient d’être terrassée.

    Répétition des étapes reprises ci-dessus jusqu’à obtention de la profondeur de fouille souhaitée.

  4. Ensuite, mise en place de l’armature souhaitée dans le plot de fouille blindée et bétonnage de ce dernier. Il est possible de prévoir une liaison mécanique et/ou des dispositifs d’étanchéité entre les différents plots de fouille blindée constituants la paroi.

Domaines d’application

  • Technique applicable dans tous les types de sols tant qu’ils sont secs ou rabattus ;

  • Peu de risque pour les installations enterrées puisqu’on voit ce que l’on fait ;

  • Emprise de chantier très réduite, hauteur libre de travail nécessaire de l’ordre de 2.40 m ;

  • Possibilité de réaliser des fouilles de géométrie complexe et irrégulière ainsi que des fouilles de dimensions restreintes ;

  • Pas d’engins lourds nécessaires, donc procédé applicable dans des endroits difficiles d’accès ou à proximité d’éléments sensibles (voies de chemin de fer en service, usines en activité,…).

Environnement

  • Sans vibration ;

  • Evacuation des terres nécessaire ;

  • Faible nuisance sonore ;

  • Plate-forme stable et sèche, mais de dimension très restreinte et éventuellement difficile d’accès.