Entièrement manuelle, la technique des fouilles blindées est remise à l’honneur par Franki Foundations. Le spécialiste des fondations profondes constate en effet un nombre croissant de demandes d’intervention dans des configurations locales où il s’avère impossible d’utiliser des engins de chantier, par exemple sur des sites exigus coincés entre deux obstacles. C’est le cas actuellement dans le cadre du RER à Watermael-Boitsfort, où il s’agit de doter une tranchée ferroviaire couverte existante de sorties de secours.
Etienne Delheusy, Project Manager chez Franki Foundations : « À Watermael-Boitsfort, nous opérons en soustraitance pour le compte de Socogetra, un entrepreneur général du groupe BESIX, à proximité de l’endroit où les voies de chemin de fer passent sous la chaussée de la Hulpe. Initialement, une partie des sorties de secours devait être réalisée en soilmix ou en pieux sécants. Cependant, la charge admissible sur la tranchée couverte rendait impossible l’utilisation de machines. Le client a donc opté pour des fouilles blindées. »
Imaginez la scène : au fond de la fouille, des ouvriers creusent le sol à la pelle pour remplir un bac d’environ 70 litres. Un manoeuvre remonte ensuite ce bac à l’aide d’un treuil, puis le vide dans une brouette pour évacuer les terres excavées…
Dans la fouille, les ouvriers découpent le terrain en carré à la truelle pour accueillir et placer une prédalle descendue dans la fouille via le treuil. Des étançons sont placés entre les prédalles et le travail se poursuit plus en profondeur.
À Watermael-Boitsfort, la profondeur maximale ainsi atteinte est de 17 mètres, pour une largeur de fouille d’un mètre dix, ce qui correspond environ à 1300 m3 de terres excavées. L’entrepreneur n’a alors plus qu’à terrasser le volume entre les fouilles et les parois de la tranchée couverte pour y réaliser une ouverture.
Etienne Delheusy : « La technique des fouilles blindées est appliquée dans de nombreux chantiers où il est impossible de procéder autrement, souvent dans des environnements ferroviaires – train et métro. Nous sommes par exemple occupés en gare d’Hasselt. A Bruxelles, certains chantiers atteignent facilement 1000 m3 de fouilles blindées. Par ailleurs, les reprises en sous-oeuvre et les travaux de galeries souterraines comptent aussi parmi nos spécialités. Nous répondons à chaque fois présents ! » ■