14 pieux
Ø 750 mm
18 m de long
Equipement : MP 5000 forant depuis une barge.
Le plan initial prévoyait des micropieux réalisés depuis des cofferdams (batardeaux). Néanmoins, le manque d’espace limitait fortement le diamètre des pieux, ce qui limitait à son tour la capacité de charge de la fondation.
Le chantier était uniquement accessible à l’aide d’une barge, dont la station d’amarrage était située 800 mètres en amont, nécessitant de passer sous plusieurs ponts bas.
Martello a proposé de remplacer les micropieux par des pieux de 750 mm de diamètre, utilisant la technique développée sur le projet de la gare de Leeds ; annulant par là même la nécessité de créer des batardeaux avant le forage.
Pour commencer, un caisson de 900 mm de diamètre a été installé par la machine à travers le quai et dans le matériau ferme sous-jacent. Puis, des tubages de 750 mm de diamètres ont été placés à travers toutes les couches instables et les pieux ont été forés jusqu’au bedrock (socle rocheux). Les cages d’armature (toute hauteur) étaient munies d’une fine gaine en acier permanente, fixée au sommet de la cage, afin de fournir un volet pour contenir le béton, le soulever et enfin l’extraire hors de l’eau.
Cette technique a permis à l’entrepreneur de gagner du temps, et d’utiliser les pieux ainsi réalisés comme support pour les travaux temporaires de création des jetées.
Cet élégant pont mesure 92 m de long sur 4 m de large. Sa forme sinueuse a été choisie pour maximiser la longueur de la structure en réduisant au minimum la pente du pont. Et cela tout en maintenant un dégagement nécessaire sur la section navigable du cours d’eau.
La nouvelle passerelle cyclo-piétonne relie Finzels Reach, nouveau quartier à la mode de Bristol, aux vestiges du château vieux de plus de 900 ans.
Le quai de Finzels Reach étant situé au bord d’un quartier animé, des restrictions de bruit s’appliquaient au projet, ne permettant pas l’utilisation de machines de battage trop bruyantes.