Paroi moulée pour la tranchée couverte
23 panneaux
155 m linéaire
12 à 17 m de profondeur
épaisseur de 0.6 m et 1 m
Le puits circulaire a également été réalisé avec la technique des parois moulées.
Un chantier de fondations profondes en plein milieu de la ville nécessite un peu d'organisation. Nous avons donc travaillé en 3 phases sur ce projet :
La première phase consistait à créer un puits circulaire d'entrée pour le tunnelier, qui creusera le prolongement de la ligne 11 en direction des stations de Montreuil, Carnot et Gainsbourg.
La deuxième phase fût la réalisation de la tranchée couverte qui passera sous la rue principale.
Enfin, la troisième phase concerne la dernière section de la tranchée couverte, qui se trouve sous la déviation de la rue principale mise en place en surface durant le temps des travaux des deux premières phases.
En raison des grands travaux d'infrastructure nécessaires à la construction du puits d'entrée circulaire, le terrain a dû être partiellement dégagé de ses bâtiments. La Société du Grand Paris et la ville de Roisny-sous-Bois étudient actuellement différents projets urbains pour donner une nouvelle vie à cette parcelle une fois les travaux terminés.
La station de métro de La Dhuys aura deux entrées d'égale importance, faites de kiosques. Les plateformes de métro seront placées à 25 m sous le niveau de la rue.
Avec le projet Grand Paris Express, la capitale française souhaite se doter d’un second métro, consacré à sa périphérie.
L’envergure des travaux est impressionnante : 4 nouvelles lignes de métro, le prolongement de 2 lignes existantes, 7 nouveaux centres techniques et pas moins de 68 nouvelles stations ; ce projet ambitieux devrait doubler le métro parisien actuel (de 220 à 445 km), qui dessert essentiellement les 20 arrondissements situés à l’intérieur du périphérique.
Les nouvelles lignes du Grand Paris Express seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie.
Le Grand Paris Express desservira les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires) et les territoires aujourd’hui difficiles d’accès. Il rapprochera ainsi chacun de son lieu de travail et rendra plus agréables et plus rapides les trajets du quotidien. Il représente enfin une nouvelle alternative à la voiture, permettant donc de réduire la pollution, les embouteillages et contribuant à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement.
A ce jour, il est le plus large projet urbain d’Europe.