1. Exécution de pieux forés de grand diamètre ou de pieux à la tarière creuse continue (pieux vissés)
2. Introduction de la cage d’armature pour reprise des forces de flexion
3. Durcissement du béton jusqu’à sa résistance caractéristique
4. Poser une poutre de couronnement pour relier les pieux entre eux, afin que la paroi se comporte comme une structure monolithique
5. Monter un étançonnement provisoire et/ou permanent lorsque la conception du projet l’impose
Adaptés pour la réalisation de nouvelles structures de soubassement, en particulier dans les zones urbaines
Mur de soutènement supplémentaire pour autoroutes susceptibles de subir des glissements de remblai (protection de la stabilité des talus)
Culées de pont reprenant des charges horizontales
Adaptés pour la réalisation d’ouvrages en remblai (routier, chemin de fer) comme en déblai.
Impact environnemental positif par la réalisation facilitée de solutions d’ ouvrages de soutènement des terres dans des fouilles de profondeur minimale ; soit une procédure de « production/installation » relativement simple.
Exécution des pieux avec nuisance sonore et vibrations limitées. Les déformations de sol des structures adjacentes sont également limitées, technique donc adaptée aux zones industrielles et urbaines très fréquentées.
Ouvrage de soutènement pour rétention des terres provisoire ou permanente, limitant le déplacements du sol retenu.
La paroi de pieux contigus, présentant de petits espaces entre les pieux adjacents, n’empêche pas la pénétration de l’eau ou l’infiltration de l’eau souterraine sauf si le jet grouting, la gunite ou le béton projeté sont appliqués, reliant les pieux et évitant le passage d’eau.
Grâce aux techniques de forage (pieu vissé ou foré), la technique peut s’appliquer dans divers types de sol : sols granulaires non cohésifs, la plupart des sols cohésifs, couches de roche tendre. Cependant, le mur contigu (avec un espace entre les pieux) est généralement inadapté pour des structures qui retiennent des sols non cohésifs où le niveau de la nappe phréatique est élevé, des argiles molles et des sols faiblement organiques en raison des pertes de particules fines entre les pieux.
Inadapté aux argiles dures et roches dures
Les pieux sont généralement réalisés en les espaçant typiquement de 100 à 150 mm
Les pieux sont conçus pour la reprise de forces de flexion latérales, et les têtes de pieux sont normalement reliés entre elles au moyen d’une poutre de couronnement pour que la paroi se comporte comme une structure monolithique.
La profondeur de la fouille est limitée par la longueur de la cage d’armature mise en place dans le pieu (maximum 18 m pour les pieux CFA)
Capacité de reprise d’une charge axiale (charge ponctuelle et/ou charge linéaire répartie dans la poutre de couronnement)